L'enfant bleue

L’association L’Enfant Bleu Occitanie combat
la maltraitance des enfants en proposant gratuitement une écoute aux victimes,
en les accompagnant psychologiquement et/ou juridiquement, en formant les
professionnels de l’enfance et sensibilisant grand public et spécialistes.
Les enjeux de la maltraitance
Reconnue par l’OMS comme un problème de santé publique, la maltraitance a de nombreux visages :
violence physique
violence psychologique
violence sexuelle
Toutes ces formes de maltraitance ont des conséquences multiples comme par exemple, la fragilisation de la santé physique de l’enfant, de sa santé mentale, une vie sociale perturbée, l’échec scolaire….
On distingue deux types d’enfants :
l’enfant à risque dont les conditions d’existence peuvent mettre en danger sa santé, sa moralité ou son éducation mais qui n’est pas pour autant maltraité.
l’enfant maltraité qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, agressions sexuelles, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.
La lutte contre la maltraitance des enfants ne se limite pas à sanctionner les coupables. En effet, les répercussions de la maltraitance sont généralement profondes pour l’enfant victime et son entourage. Il est donc indispensable de les aider à se reconstruire et de veiller à mieux protéger les enfants en danger : ce sont nos missions.
Les missions de notre association
Combattre la maltraitance c’est venir en aide immédiatement et durablement aux victimes mais c’est aussi prévenir pour faire reculer ce phénomène. Pour mener à bien notre combat nous avons organisé notre action autour de 3 missions : l’écoute, l’accompagnement et la prévention.