Accompagnement périnatal et parental

Lorsque la future maman arrive en consultation, elle a de nombreuses questions et de pensées relatives aux modifications corporelles et psychologiques, aux éventuels petits maux, à l’accouchement…

Les 1000 premiers jours

Un site qui donne des clés aux futurs parents et parents d'enfants jusqu'à 2 ans, pour créer un environnement favorable au développement de l'enfant.
https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/les-1000-premiers-jours

https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/preparation-l-accouchement-la-sophrologie

Pendant la grossesse, la femme enceinte trouve le soutien et la réassurance au cours des séances de Sophrologie.


Dans cette période extraordinaire dans la vie d’une femme, la Sophrologie permet de ramener de la sérénité et atténuer la résonance émotionnelle d'un vécu négatif (familial ou personnel) de l'accouchement.

Une partie de l’accompagnement est dédiée à l’anticipation positive de l'accouchement et de l’après : le post-partum, le retour à la maison…

 

Pour l'accouchement, la Sophrologie permet à la maman de se placer en tant qu’actrice, dans la maîtrise de ses choix et de ses décisions, bien à l’écoute de son corps et de ses sensations. Cela pour lui permettre de vivre l'événement en confiance, notamment en termes de gestion de la douleur et dans l'accueil du bébé.


La Sophrologie peut également accompagner le post-partum. Après avoir vécu sa grossesse, la maman peut ressentir une sensation de vide, peut se retrouver confrontée au baby-blues, au stress, à la fatigue, à la sensation d’être dépassée.

C'est en effet une période particulière durant laquelle de nombreux changements se mettent en place comme la « triangulation papa, maman, bébé » et la reprise de la sexualité.

 

La Sophrologie à cette période permet de faire émerger des ressources, évacuer les tensions, renforcer la confiance en soi, se réapproprier son schéma corporel et prendre du temps pour soi.

Les enfants au comportement tyrannique

30 euros
30mn

Votre enfant fait des crises à répétitions, des colères, votre enfant est pourtant sorti de la période du "non" et pourtant, il se met à hurler ou se rouler par terre lorsqu'on lui refuse quelque chose. C'est une situation très difficile pour les parents qui n'osent parfois plus rien refuser afin d'éviter les crises. On parle souvent d'enfants "tyrans". Il s'agit plutôt d'un enfant au comportement tyrannique, ce n'est pas motivé par une volonté de nuire à ses parents, mais un besoin d'imposer ses désirs.
Les exercices proposés en Sophrologie peuvent être pratiqués régulièrement à la maison, ils se font avec des accessoires comme des balles en mousse, des boules de papier, des doudous, etc. Grâce à eux, l’enfant peut évacuer ses tensions, chasser sa colère, son stress, ses angoisses, ses peurs… Mais il peut également améliorer son niveau de concentration, d’équilibre et d’écoute.

Lors de moments d’énervement, les exercices de relaxation dynamique pourront être utilisés pour évacuer un trop-plein d’émotions. Ils se composent de mouvements simples, inspirés du yoga et associés à la respiration. Ils se pratiquent debout ou assis.
A l’inverse, les exercices plus doux, comme ceux basés sur la respiration, peuvent être effectués à un moment calme ou avant de s’endormir. On peut par exemple proposer à un enfant d’être attentif à son corps, à sa respiration, en plaçant ses mains sur son ventre pour qu’il le sente se gonfler et se dégonfler.
De nombreuses causes peuvent amener un enfant à être accompagné par un sophrologue. La plus fréquente est le stress que peut ressentir un enfant par rapport à l’école ou à la situation familiale. La sophrologie peut également être utile si votre enfant rencontre des troubles du sommeil, qu’il s’agisse de sa capacité à s’endormir ou de terreurs nocturnes. La Sophrologie apprise jeune permet aux enfants au manifestations tyranniques d’améliorer la confiance en soi, ou de corriger une déprime passagère. La méthode est utile en cas de troubles du comportement, si l’enfant devient agressif par exemple, quand il frappe ou qu’il mord.
Voici un lien de l'émission " La Maison des Maternelles"
"Il n'est pas bon d'accéder à toutes les demandes d'un enfant de moins de 6ans, ce qui peut être bon, c'est de le rassurer, d'avoir des activités privilégiées avec lui, des moments partagés et de lui faire percevoir qu'il a une place importante, mais pas celle qui commande. Il vaut mieux ne pas non plus être dans un jeu d'emprise : qui va être le plus fort, parce que l'on perd le plaisir d'être avec son enfant et cela peut amplifier la tyrannie." Professeur Duverger

https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/enfant-au-comportement-tyrannique-enfant-en-detresse

Les enfants au comportement tyrannique